Le Tarot de Marseille
L’origine du jeu de Tarot de Marseille reste encore de nos jours un mystère….
Certains documents datent l’origine du Tarot en Europe autour du XIIIème siècle !
Mais depuis la Renaissance italienne il y a de nombreuses traces d’iconographies et même de tableaux de maîtres qui ressemblent fort aux arcanes du Tarot. Arcane veut dire mystère, secret, et c’est le nom des cartes du tarot divinatoire ! Il semble qu’au tout début les images étaient dessinées sur des fines planches de bois…et ce serait peut-être aussi l’origine du mot » lame » qui est aussi le nom donné aux cartes du Tarot.
Dans les civilisations passées il y a eu sans aucun doute divers tarots, l’ égyptien par exemple mais ceci dit on n’y retrouve pas les mêmes symboles !
Le fameux jeu de Tarot de Marseille doit son nom au lieu où il fut fabriqué.
Le dernier Maître Cartier marseillais, héritier de la lignée de Maîtres Cartiers Conver-Camoin remontant à 1760, Philippe Camoin est la référence internationale sur la production et l’impression du Tarot de Marseille.
Il a travaillé avec Alexandro Jodorowsky, tarologue original et renommé qui m’a beaucoup inspiré avec sa vision du Tarot et ils ont ensemble rééditer un jeu de Tarot au plus proche de ceux d’origine.
C’est avec celui-là que je travaille et je lui suis fidèle !!!
Pour moi le tarot est un merveilleux outil d’initiation spirituelle, de développement personnel et il me permet de me connecter à mon intuition !
Il peut être utilisé comme un support de voyance et de divination ; de mon côté je l’utilise plutôt pour le temps présent car c’est le seul qui compte vraiment, n’est ce pas?